Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites choses d'anioshka
Derniers commentaires
Archives
petites choses d'anioshka
28 juillet 2007

l'histoire malgré tout

63. Améliorer ma connaissance de l'histoire

C'était pas trop risqué! Je lis une page et voilà j'ai amélioré mes connaissances en histoire.

Ben non, c'est pas aussi simple que ça.Ceux qui me connaissent savent combien je suis un être complexe! et acharnée. D'ailleurs vous aurez remarqué qu'il y a le point 77. faire un plan de mon apprentissage de l'histoire . Alors je vous explique un peu pourquoi aujourd'hui je suis si nulle en histoire malgré l'intérêt que j'y porte.

J'ai toujours été assez fascinée par l'histoire, intéressée à en découvrir plus mais rebutée par les époques très lointaines commme le paléolithique, le néolithique, l'antiquité aussi. Ma méthode d'apprentissage personnelle faisait en sorte que je ne pouvais commencer ailleurs.D'ordinaire je suis plutôt du type autodidacte mais en histoire je n'y arrivais pas. J'avais besoin d'un coach, de quelqu'un qui me suggérerait des lectures, qui m'aiderait à organiser toute l'information. Ici au québec j'ai eu mon premier cours d'histoire au secondaire . Et mise à part quelques dates clés dans la jeune histoire du québec, je me rappelle qu'on dessinait beaucoup. En secondaire 4, le premier jour de classe, l'enseignant en histoire nous a fait le reproche d'être encore sur les bancs d'école! Voilà ce que j'ai retenu de cette année! C'était d'ailleurs une époque où j'ai fait la plupart de mes apprentissages à l'extérieur des salles de classe!

Toujours j'ai rencontré des gens avec de bonnes connaissances historiques et j'étais remplie d'admiration.

Je me suis mise à la recherche de bons bouquins, tout ce que je trouvais portait sur une région à une époque donnée. J'aurais eu besoin d'une immense table des matières pour m'y retrouver. j'ai répété et abandonné plusieurs fois cette démarche. Faut dire aussi qu'il y avait des dizaines d'autres choses à apprendre, peut-être plus urgente à travers mes études en botanique et autres.

En faisant ma liste des 101 petites choses je me suis dit que je ne pouvais plus passer à côté de ça. C'est maintenant que ça se passe. J'ai cherché et trouvé " ma grande table des matières" en une série : la bibliothèque historique de Larousse. J'ai donc attaqué Une histoire du monde antique  parce qu'il faut bien commencer quelque part. C'est un survol de cette époque écrit d'une façon claire et en traçant les liens importants entre les différentes régions et phénomènes. Un atlas historique est nécessaire à la lecture de ce bouquin, enfin pour une néophyte comme moi.

Devinez quoi? ça ne me rebute plus du tout! À partir du moment où je peux situer mes lectures et les infos dans une plan, dans une vue d'ensemble.

Peut-être que d'ici 1001 jours je pourrai disserter sur l'histoire, sait-on jamais.

Publicité
Commentaires
Publicité