Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites choses d'anioshka
Derniers commentaires
Archives
petites choses d'anioshka
30 juillet 2007

-1-

J'ai bien l'impression que ce sera le premier post d'une série celui-là.

J'aimerais bien aussi que vous y ajoutiez votre grain de sel, car dans une rencontre nous discutons rarement seul.

Comment abordez-vous les rencontres de votre quotidien? Je parles ici des rencontres de tout acabit.Savez-vous dès le début qu'une rencontre sera importante? Reconnaissez-vous au premier contact les gens qui deviendront importants dans votre vie? Vous trompez-vous souvent? Les gens qui ont traversé votre vie sont-ils encore là ou seulement de passage? Elles vous ont transformé de quelle façon?De quelle façon avez-vous participé à la transformation de l'autre? Le savez-vous seulement?

J'ai dans ma vie plein de petites anecdotes de rencontres particulières qui m'ont amenée à me questionner sur "la mécanique" de la rencontre.

La rencontre de choix de cours au cégep. Tous les futurs étudiants des programmes de sciences pures et appliquées / sciences de la santé sont dans une même grande salle. C'est un grand cégep, il y a donc beaucoup de monde. Je sais pas peut-être 200 personnes, ça fait 20 ans alors soyez indulgent. D'ailleurs je n'ai pas bonne mémoire sur des trucs de ce genre. Mais sur les sentis, les ambiances, les impressions je suis la pro. J'ai rencontré ce jour là un gars, pourtant on ne s'est pas parlé, mais je le savais près de moi. Je suis partie avec l'impression qu'il serait à mes côtés, qu'il deviendrait un bon ami. J'étais emballée de cette nouvelle rencontre qui pourtant aux yeux de plusieurs n'avait jamais eu lieu. Peut-être avons nous croisé le regard une fois ou deux durant cette réunion.

Une semaine ou deux plus tard, les cours commencent. Premier cour. biologie. il s'assoit près de moi. on se présente. Il me dit qu'il m'a vu la dernière fois et qu'il avait envie de me connaître. Nous avons passé tout notre collégial ensembles, dans tous les cours.certaines journées nous arrivions au cégep à 7h00 am, rendez-vous au café étudiant. discussion . oups le cours est commencé. oups le cours est terminé oups c'est l'heure du dîner. dis donc y ferait pas nuit là?! J'ai pas besoin de vous dire que nos discussions  étaient passionnantes! Sorties au cinéma, au resto, en plein air. Nous passions beaucoup de temps ensembles. Pas d'ambiguité. L'amitié. Puis un jour on ne s'est plus vu.Déménagement chacun de notre côté. on s'est perdu. Mais aujourd'hui, 20 ans plus tard je peux dire que cette personne a été importante et m'a transformé. Par le biais de nos discussions de nos rencontres j'ai grandi, ma vision de la vie s'est enrichie.

Publicité
Commentaires
S
Celles qui se voient..."signatures des événénements marquants de notre vie" et celles qui peuvent s'entendrent mais ne laissent de traces que dans les tréfonds de notre inconscient, parfois conscient...Je crois que je préfère les premières. Elles rappellent ce que nous ne sommes plus,ce qui s'est passé,ceux qu'on a croisés.<br /> Quel beau projet Nuagenlair que d'avoir le courage de s'extraire du bouillonement parisien pour accoster sur nos côtes. <br /> Cela me rappelle bien des choses: le premier regard du haut des escaliers de la gare, l'odeur du soleil sur le goudron, le vent qui dérange, qui décoiffe, qui libère,la main de ma mère et son air de "je suis triste mais je le montre pas"("ça te plait?Tu vas voir on va être bien ici"), le bruit des gens, les troquets arabes,la lumière. Ah cette lumière, c'était presque trop.<br /> Alors oui, c'est loin de l'Autre ville, la grande, la magique, la nostalgique, la douloureuse, mais c'est si important parfois de se "déraciner"...pour recommencer. Et couper le lien... <br /> Merci encore à Anioshka pour ce petit salon de paroles, ses coups de gueule et ses recettes.Une pensée pour vous N, le soleil fait effectivement du bien à l'âme et les gens du sud sont de bien meilleurs réchauffeurs :)Au plaisir de vous lire également.<br /> Sincèrement,<br /> Sarelo
N
Sarelo,<br /> j'ai été très touchée par la lecture sur votre blessure au poignet. Moi aussi un jour j'ai saisi un cutter afin de couper le lien avec cette mère qui me rendait dingue.<br /> Cette cicatrice discrète est toujours là comme "témoin" de ce passé de souffrance.D'ailleurs, à explorer notre corps, les quelques cicatrices laissées sont là comme signatures des événénements marquants de notre vie.<br /> Aujourd'hui, je fais aussi des allers retour entre Paris et Marseille dans le projet de quitter cette première capitale de France où je n'ai plus d'attache.Le soleil de Marseille va dorer mon corps, réchauffer mon âme.<br /> Je vous envoie tout mon soutien dans votre désir d'enfantement.<br /> Au plaisir de vous lire
C
Hier soir bien tard,je ne trouvais pas le sommeil..puis du bleu et un vague à l'âme..et juste l' impossibilité de le chasser..oui, tout a un sens..,puis alors m'est revenu votre joli post que j'avais lu, Sarelo..différentes choses tournaient dans mon esprit..(..),la mère Méditerranée..Marseille..ce grand-père paternel qui l'aimait tant et qui y repose..le vague à l'âme a été chassé par des vagues salées..le lâcher prise brasse..mais il permet de remonter doucement à la surface..pour reprendre un peu d'oxygène et se laisser enfin emporter par Morphée..<br /> Une bonne fin de semaine à vous, <br /> Charlotte.
S
Bizaremment non, je n'ai jamais été tenté de la retrouvée. Comme toujours, je me suis dit que la vie nous ferait à nouveau entré en contact, s'il le fallait...Il m'a toujours semblé que tout avait un sens. Les rencontres, les séparations, les échecs et les "coups d'bol", les r.....alors qu'on désespère d'avoir un bébé, bref tout çà quoi! :)<br /> Je ne sais pas si notre rencontre l'a transformée et je crois ne m'être jamais posé la question en fait... jusqu'à aujourd'hui :)<br /> C'est génial comme petite rubrique "mécanique des rencontres" (parmi tout ce qu'il y a de génial, d'émouvant, d'interressant et de drôle dans ce blog). C'est tellement fascinant ces "petites choses" qui nous construisent, nous déconstruisent, nous arment, nous poussent vers l'avant...merci à de m'avoir permis de découvrir cet espace, merci à toi de l'avoir créé. <br /> A bientôt, ici ou ailleurs
A
@ Sarelo: Vous avez su,probablement toutes les deux vous réconcilier avec la vie à partir de ce moment, votre rencontre vous a peut-être permis de retrouver un sens. De si courts et inattendus moments peuvent aider à guérir de si grandes blessures parfois. C'est une rencontre magnifique! <br /> <br /> Avez-vous eu l'occasion de vous dire combien vous avez été enrichi et transformées par cette rencontre? Sinon As-tu déja été tenté de retrouver cette personne? <br /> <br /> au plaisir Sarelo de te recroiser ici et sur des blogs amis.
Publicité