Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites choses d'anioshka
Derniers commentaires
Archives
petites choses d'anioshka
7 août 2007

La monoparentalité

La monoparentalité n'est pas une tare, elle ne rend pas con. Si un monoparent est négligent, incompétent, maltraitant ou démuni ce n'est pas parce qu'il est seul ni parce qu'il est parent! Il l'était probablement déja bien avant.

Pour être monoparent il faut être responsable, débrouillard, "in"dépendant, solide, créatif, généreux, déterminé, organisé, aimant, ne pas compter son temps, savoir cibler les priorités, équilibré, prof, psy, animateur, comptable, savoir recevoir et savoir offrir, savoir mettre de côté certaines préoccupations pour prendre le temps d'être heureux, capable de réagir en situation d'urgence, rester serein, savoir réconforter ses enfants, être bienveillant envers soi-même et les autres, imposer des limites lorsque nécessaire, être disponible pour partager les bons et moins bons moments, cuisinier, médecin, lion parfois, faut savoir protéger sa progéniture des dangers éventuels, savoir quand donner du "lousse", capable à travers tout ça de rester un homme ou une femme à part entière, disponible et ouvert sur le monde, faut savoir passer la nuit debout avec un petit qui est malade et capable d'aller bosser le matin venu, capable de dire à son patron qques fois "mes enfants ont besoin de moi je ne vais pas rentrer aujourd'hui", taxi, banquier, transmettre quelques valeurs à ses enfants au passage, être cohérent, savoir se remettre en question, équilibrer ses interventions, se poser la question: qu'est-ce que ferait l'autre parent dans cette situation?, prendre du temps pour soi, rester soi-même, être bien dans sa peau, réajuster le tir quand il le faut, écouter son enfant, ne pas trop écouter son enfant, se préserver, rester intègre, se laisser le droit d'être imparfait et bien d'autres choses encore...

J'ai l'air de connaître la chanson? ;)

Loin de moi l'idée de vouloir faire l'éloge de la monoparentalité mais si on souhaite que les familles monoparentales soient mieux, commençons par cesser de véhiculer des préjugés.

Je n'avais pas beaucoup de temps mais j'avais besoin de réagir! J'y reviendrai...

Publicité
Commentaires
Publicité