Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites choses d'anioshka
Derniers commentaires
Archives
petites choses d'anioshka
2 septembre 2007

Que de temps perdus...

Je vous raconte une petite histoire qui n’est pas pour me réconcilier avec la médecine, pas une histoire dramatique plutôt une histoire bête et cocasse mais tout de même.

Vendredi, il y a de ça 2 semaines, ma grande passe la soirée dans un bar à chicha. Je sais et elle sait que ce n’est pas extra pour la santé. Ma grande a 17 ans et a une très bonne alimentation et de saines habitudes de vie. Elle ne fume pas et ne fait pas d’excès. Alors ce petit écart ne nous semble pas catastrophique.

Si ce n’est que samedi elle a mal à la gorge. Nous nous disons qu’elle doit être irritée par la chicha de la veille. Nous attendons et surveillons le développement.

Dimanche, lundi et mardi idem.

Mercredi elle sent que sa gorge enfle – il y a une longue histoire à ce sujet chez nous- je lui donne une antihistaminique et décide que nous irons à la clinique tout de suite. C’est bien ce qu’elle souhaitait mais elle trouve que j’ai été trop rapide à me laisser convaincre alors l’inquiétude monte, la gorge se serre… Je la rassure ce n’est pas parce que c’est grave mais bien pour s’assurer que ce n’est pas une infection à streptocoque qui pourrait s’aggraver si on ne fait rien.

À la clinique sans rendez-vous nous payons la consultation-je n’ai plus de carte d’assurance maladie depuis 9 ans, nous les attendons d’une journée à l’autre- et nous attendons 4 heures avant de voir un médecin qui lui s’impatientera au bout de 5 petites minutes,

Dans la petite salle de consultation, l’infirmière retire un appareil et s’approche de ma grande avec l’engin à hauteur de sa bouche. Ma fille fait un bond en arrière non sans démontrer une certaine crainte. Ce qui fait pouffer de rire l’infirmière et nous aussi lorsqu’elle comprend que ce n’est que le thermomètre. L’infirmière comprend de son côté que ma grande de 17 ans n’est pas beaucoup allée en clinique. Et elle la félicite de se maintenir en aussi bonne santé!

Est-ce qu’elle a ou a eu de la fièvre : non

A-t-elle du mal à avaler : non

A-t-elle la nausée ou des vertiges : non

A-t-elle du mal à manger : non

Le médecin entre dans la salle, go.

Il lit le dossier " Ça fait mal lorsque j'appuie ici?' "non" puis regarde bien au fond de sa gorge  et décide de faire une culture pour déceler le streptocoque. « Heu Docteur…ma fille est allée à la chicha, ça pourrait pas être simplement une irritation? »Il sort un grand coton-tige et sans dire quoi que ce soit il est déjà à qques centimètres de sa bouche. Ma fille qui ne sait pas où il veut en venir garde sa bouche fermée. Entre ses lèvres on peut à peine comprendre sa question « Qu’est ce que vous allez me faire avec ça? » elle hésite à lui accorder ce droit de passage et c’est là – à la 4 è minute top chrono- qu’il lui dit qu’il ne faut pas faire d’enfantillages car des plus petits attendent dans la salle d’attente.!!!!

Il fait sa culture. Vite vite nous allons au labo la faire analyser- 7 minutes plus tard nous sommes de retour devant lui dans un corridor entre la salle d'attente et les petits cubicules de consultation.

"Bon la culture streptocoque est négative, donc tu as un virus. Prends des advils ou des tylénols ça passera d’ici 7 jours.Si c’est pas parti, reviens  et nous te ferons une prise de sang". "Heu…Docteur… ma fille chante est-ce qu’elle doit s’arrêter pour reposer sa gorge?" Et de nous répondre  " Il n’y a pas de problème, qu’elle chante! si ça fait mal ensuite elle prendra du tylénol» !!?!!Nous sommes bouche bée.

Jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi Ha nous avons reçu nos cartes!! Vendredi pas d’amélioration. Samedi ça y est c’est décidé : nous retournons à la clinique, la même.

Nous montrons fièrement sa carte et ne payons pas pour la consultation, nous attendons environ 2 heures.

Dans le cabinet l’infirmière prend la température de ma grande, nous pouffons de rire toutes les deux. Repose les mêmes questions. Reçoit les mêmes réponses.

Voilà le médecin, un autre, très calme et souriant. Poli et  respectueux. Il regarde tout au fond et demande à ma grande si elle n’aurait pas eu une activité qui aurait pu irriter ses cordes vocales comme fumer, chanter ou…Et bien nous y voilà!! Ma fille chante plusieurs heures par jour et pendant tout l’été elle a forcé beaucoup donc irrité ses cordes vocales et ensuite la chicha par dessus des cordes bien épuisées. Il demande aussi si sa voix avait tendance à casser ces dernières semaines. En plein dans le mille. Elle n’a semble–t-il aucun signe d’infection..

Rx : repos total des cordes vocales pendant au moins deux jours, gargarisme. Elle ne doit même pas parler pendant ces deux journées.

En prime il nous suggère de consulter un ORL car selon lui un chanteur devrait être suivi par un ORL pour apprendre à prendre soin de ses cordes vocales!!!!!

Dimanche matin : aaaaaaaaaaaahh! C’est donc tranquille chez-nous!

SI vous avez cru comprendre que j'en ai un peu contre la médecine eh bien vous avez raison! En fait je suis pour la médecine et la sciences mais contre la croyance et les comportements qui démontrent que nous pouvons tout faire puisque la médecine peut tout régler. Je perçois la médecine et les sciences un peu comme un ado qui se sent invincible! ha non je ne m'embarque pas dans cette discussion maintenant! cela fera l'objet d'une nouvelle discussion.

Publicité
Commentaires
S
C'est abérant à quel point les Hommes s'évertuent à vouloir sans cesse maîtriser la nature...<br /> Tes écrits se font rares...Trop de travail?<br /> Bises du Sud
Publicité