Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites choses d'anioshka
Derniers commentaires
Archives
petites choses d'anioshka
22 septembre 2007

Ma vie en bio

Comment se fait-il que manger sainement soit devenu si compliqué, que manger et respecter l'environnement soit de moins en moins des activités compatibles. Comment se fait-il que je ne peux pas décider moi-même de ce que j'ingurgite. Commment se fait-il que dans une société où l'on rend criminel des fumeurs sous prétexte que c'est mauvais pour la santé, je suis forcée- vous aussi d'ailleurs- d'ingérer des produits non alimentaires qui ne m'apporte rien d'autres que des problèmes. Comment se fait-il que dans une société où l'on juge les inactifs parce qu'ils ne prennent pas soin d'eux, les obèses parce qu'ils coûtent cher à notre si chère économie, manger sainement est aussi difficile que de marcher sur un fil de fer.

Dans le devoir ce matin, un article nous apprend qu'un américain moyen mange environ 400 kg de mais par année et que le canadien moyen n'est pas très loin derrière. Vous savez ce qu'il faut de poison pour cultiver du mais en grande culture? Vous savez que certaines cies mettent beaucoup d'énergie à développer du mais plus résistant, plus productif? Cela vous semble être une bonne nouvelle? Savez vous que cette supposée résistance est dûe à des manipulations génétiques qui rendent le mais plus résistant à un herbicide en particulier. Que cela permet d'en ajouter autant que nécessaire sans tuer le mais. Moi je me demande si mon voisin consomme 400 kg de mais, combien de kg de cet herbicide a-t-il consommé dans l'année?

Vous croyez comme citoyen que puisqu' il ne vous est plus permis s'appliquer des pesticides sur votre pelouse, les pesticides sont interdits au québec? Vous êtes dans l'erreur. Les pesticides utilisés dans les grandes cultures sont d'autant plus toxiques et utilisés à grande échelle. Pourquoi utilise-t-on ces produits dans nos cultures? Vous croyez peut-être que c'est bon pour nous puisque notre bon gouvernement les autorise. En fait si les cultivateurs utilisent tant de pesticides c'est entre-autres pour diminuer les coûts de main-d'oeuvre, aussi parce que leurs méthodes de culture ne respectent pas les lois naturelles, les exigences du sol, des plantes, des animaux.

Ce n'est pas tout. Vous êtes vous déjà penchés sur les produits utilisés lors de la transformation des aliments. Tous les colorants, les conservateurs et autres substances inutiles et intoxicantes. Oh pardon. C'est vrai que si mon aliment est cultivé avec un tas de pesticides, dans un sol si pauvre,qu'il doit être cueilli bien avant maturité parce qu'il doit voyager pendant plusieurs jours dans un camion, dans un emballage, puis se retrouver dans un entrepot avant de retourner dans un camion puis sur les étalages de nos épiceries il se peut que tout ceci prennent alors un sens. Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je choisi toujours le bio et chaque fois que c'est possible le local. Pourquoi dans cet ordre? Pour le message. parce que je voudrais pouvoir un jour acheter toujours bio et toujours local.

Voilà c'était une petite introduction à une nouvelle section de mon blog : Santé Bio & Co

Publicité
Commentaires
Publicité