Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites choses d'anioshka
Derniers commentaires
Archives
petites choses d'anioshka
24 juillet 2007

L'amitié épuisée

À quoi sait-on que l'amitié s'effrite?

Je veux dire, dans la balance de l'amitié, quand sait-on que l'écart entre les valeurs pèse plus que l'attachement?

M et moi nous sommes rencontrées à une époque oÙ nos enfants étaient petits, toutes deux cheffes de famille monoparentale et voisines. La vie a fait de nous des amies. Nous étions déjà très différentes, si peu de points en commun autres que d'élever nos enfants au même endroit au même moment. Nous passions du temps à échanger à la pataugeoire. On se dépannait ici et là. "tu fais des emplettes pour moi" et "je garde tes enfants". Nous nous sommes toujours respectées malgré les différences de valeurs, d'opinions. Nous avons même habité ensembles, formé une grande famille. Entre-nous il y a toujours eu affection et respect.

Aujourd'hui les choses ont changé. depuis plusieurs années j'ai vu mon amie changer. Ou peut-être s'affirme-t-elle plus? Elle exprime plus aisément sa différence. Depuis j'ai du mal à concillier nos visions. Peut-on être amie avec une personne qui agit à l'encontre de nos valeurs au nom de la tolérance? Je suis restée car je l'ai cru en danger, elle et ses enfants.

Depuis, chaque rencontre provoque un bouleversement, je me retiens pour ne pas la brusquer. Je vis un conflit intense.  Mon amitié depuis quatre ans s'est épuisée. Je lui ai fait part de mon inconfort, de mes opinions. Elle ne voit pas les choses ainsi.

Publicité
Commentaires
A
Merci Sarelo,<br /> <br /> Malheureusement les ponts sont coupés avec cette amie. Mais ton message m'éclaire pas mal. <br /> merci encore.
S
Je me permets de rebondir sur ce post ancien car égoïstement, j'avais envie de parler d'amitiée, là, maintenant, tout de suite.<br /> Comment cela se passe-t-il d'ailleurs aujourd'hui avec elle?....<br /> "Peut-on être amie avec une personne qui agit à l'encontre de nos valeurs au nom de la tolérance?"A cette question, j'ai toujours eut tendance à répondre franchement OUI. Parce qu'à l'inverse de la relation amoureuse, il m'a toujours semblé qu'être amis, c'était justement accepter la différence(parfois l'incompréhension) au nom de la tolérance. Nous ne sommes pas RESPONSABLES d'eux,nous les accompagnons, les soutenons, partageons, nous enrichissons. Sans doute le tarissement d'une amitiée est-il moins la conséquence de divergences d'opinions et de moeurs que de l'absence de "relation", de mots, d'efforts. Lorsque face à notre incompréhension l'amie se ferme, se vexe,"se braque", c'est que le lien est déjà cassé et que "l'Autre" ne veut plus nous entendre. Peut-être que cette amie ne supportait plus l'image que votre relation lui renvoyait d'elle même et qu'elle a consciemment cherché à la bousculer...?<br /> Encore une fois, merci. C'est agréable de retrouver "les petites choses" et le plaisir de s'exprimer.<br /> Belle journée
Publicité