Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites choses d'anioshka
Derniers commentaires
Archives
petites choses d'anioshka
19 octobre 2007

ma petite voisine venue d'ailleurs -3-

Constats désolants

Les jours passent et se ressemblent tous, il s'établit une espèce de routine, vers 7 hres am la petite sonne à la porte, je la fait entrer. Elle prend un petit-déjeuner ou simplement un fruit et regarde son émission préférée avant de repartir  une heure plus tard pour l'école, en fait pour prendre l'autobus qui la mènera à l'école. On se jase des différences entre son pays et le mien, c'est d'ailleurs intéressant! Elle est très gentille et pas turbulante du tout. Le soir à la fin des classes elle nous attend à la porte et entre avec nous jusqu'à ce que sa tante revienne du travail plusieurs heures plus tard.

Au bout d'environ une semaine la tante me demande si j'accepterais de garder de façon régulière sa nièce car elle a perdu sa clé. Je lui explique que ces derniers jours je suis exceptionnellement de retour à la maison assez tôt mais dès les prochains jours je rentrerai tard. Alors je ne veux pas prendre l'engagement de la garder mais si je suis à la maison elle peut venir. Je lui dit qu'elle devra rapidement trouver une autre solution car je serai de moins en moins à la maison. Elle dit qu'elle trouvera.

En attendant j'accueilles la petite de plus en plus tôt les matins et jusqu'à de plus en plus tard les soirs  de semaine. Elle arrive donc vers 6h20 certains matins et repart les soirs vers 19 h, 19h30.

Pour le moment j'arrive au boulot 1 hre plus tard qu'à mon habitude et je ne fais pas les soirées comme je le devrais, j'arrive en déficit d'heures. Mais comment faire une fois que je constate qu'elle est dehors, je ne peux pas partir en la laissant là.

Quelques questions traversent maintenant mon esprit. Que se passerait-t-il si elle était malade un matin et ne pouvait pas aller à l'école? Si elle manquait son autobus scolaire? je n'ai même aucun numéro pour rejoindre la tante. La petite non plus d'ailleurs ne les a pas.

Un mardi soir, la petite me dit en passant comme ça: "ma tante A. ne commence à travailler qu'à 11 hre demain matin"
Moi
:" c'est bien! comme ça elle sera là pour toi"
Elle:"
Oui c'est vrai, mais ça veut aussi dire qu'elle reviendra très tard le soir"
Moi
:"!!!!!!!!!!!??????????"
Je dois dire ici que cette situation dure depuis environ 5 semaines. Et que j'avais refusé de m'engager.

Alors le lendemain matin, puisqu'elle ne commences qu'à 11 hres elle aura probablement le temps de lui faire une clé. Je vais donc sonner à sa porte avant de partir au travail pour lui en donner l'idée et m'assurer qu'elle ait le temps de le faire.

Et c'est là que je suis obligé de constater qu'elle n'a aucunement l'intention de lui faire une clé ni même de la faire garder. Je suis venue lui dire que ce soir nous ne serons pas à la maison donc elle devra avoir sa clé ou se faire garder. Elle me répond qu'elle n'a qu'à rester dehors sur le patio. Que lorsqu'elle avait la clé elle mettait tout à l'envers à l'intérieur. Moi: " mais c'est normal, elle n'a que 9 ans et a besoin d'être accueillie, surveillée, encadrée et protégée" Alors ma voisine part le matin, sachant qu'elle ne rentrera pas avant 21 hres, sachant que nous ne serons pas à la maison pour l'accueillir, elle part la tête tranquille se disant qu'elle sera dehors à 9 ans  de 15h30 à 21hres, toute seule. Sans souper, sans collation, sans endroit pour aller faire pipi...Je vous rappelle que nous sommes au québec, au mois d'octobre! Il ne fait pas chaud et déjà lorsqu'il faisait 20 degré C elle avait frois car son système n'a jamais connu ces températures.

Je suis donc rentrée plus tôt que prévu.

Ça m'attriste beaucoup de penser que cette jeune fille a quitté sa famille, ses parents, ses huit frères et soeurs, son pays, son école, ses amies, ses habitudes... pour rejoindre sa tante et se retrouver toute seule dans un environnnement totalement inconnu et froid. C'est dire avec une grande famille comme ça, elle n'a pas dû être souvent toute seule à la maison.

Appeler la protection de la jeunesse? signaler le fait qu'elle soit lalissée à elle même?
Que se passerait-il alors? Un autre traumatisme pour elle, probablement.

Ce week-end le plus jeune fils- adulte de la tante vient les visiter, je lui parlerai de la situation en espérant qu'il soit en mesure de faire entendre raison à sa mère.

Publicité
Commentaires
S
des nouvelles du fils de la tante?
Publicité